Le pape François a validé la demande de démission de Mgr Jean-Claude Bouchard, évêque du diocèse de Pala. L’évêque de Rome a accusé réception le 25 septembre 2020

Le Saint père a accepté la renonciation de l’évêque de Pala. Missionnaire en Afrique depuis les années 60, Mgr Jean Claude Bouchard a été consacré évêque le 26 février 1977 alors qu’il avait 36 ans. Après 43 ans de sacerdoce, il a émis une demande de démission qui a été accepté par le Saint père le 25 décembre dernier.

Exerçant à Pala depuis sa consécration au rang d’évêque, le prêtre a imprimé ses marques dans le diocèse. Il est reconnu pour le travail bien fait. Cela s’expliquerait par l’amour qu’il a accordé au Tchad depuis ses débuts.

A l’occasion de son stage, le P.  Léo Deschâtelets, Supérieur Général, lui a demandé d’aller au Tchad, en tant que missionnaire, pour administrer l’école de Moulkou dans la province du Mayo-Kebbi Est, et y enseigner.  De retour à Rome après deux ans, le cœur du jeune Jean-Claude Bouchard était resté fermement attaché au Tchad et, par conséquent, il exprima au Supérieur général sa volonté de retourner dans ce pays d’Afrique centrale. 

 Il y exerce depuis près de 50 comme évêque dans le Diocèse de Pala. Le missionnaire a eu l’aval du pape pour sa démission.